Qu’est-ce que les impressions sur Google AdWords? Y a-t-il un impact sur vos coûts?

impressions google adwords

En ce qui concerne les campagnes Google Ads (Adwords) les impressions sont comme une arme à double tranchant.

Vous souhaitez générer un grand nombre d’impressions pour vos annonces afin de pouvoir contacter le plus grand nombre de vos prospects.

Cependant, une impression n’est pas forcément bénéfique.

L’une des questions que me posent le plus souvent les clients est de savoir qu’est-ce que les impressions sur Google AdWords et comment elles sont calculées.

Ce qu’ils ne demandent pas souvent, c’est de savoir comment ils peuvent réduire leurs impressions, ce qui est tout aussi important.

Une grande partie de cet article porte sur l’importance des impressions dans les campagnes Search . J’aborderai brièvement le lien entre les impressions et les campagnes Display.

Qu’est-ce qu’une Impression sur Google Ads

Une Impression c’est lorsqu’une annonce que vous diffusez sur Google Ads s’affiche dans les résultats de recherche d’un internaute.

Par exemple, vous ciblez le mot “serrurier lyon” et 5 personnes font ressortir votre annonce. Le nombre d’impressions est potentiellement de 5. Potentiellement, car il dépend de l’emplacement de votre annonce pour ce mot clé. Si vous êtes dans les 2 ou 3 premières positions, alors 5 est le nombre probable.

Les annonces qui apparaissent au bas de la page sont généralement créditées d’un nombre d’impressions moins important.

De même, si votre annonce apparaît à la page 2 et que l’internaute ne dépasse pas la première page, vous ne recevrez pas d’impression pour cette requête.

Le type de correspondance des mots clés a également une influence considérable sur les impressions, comme on pourrait l’imaginer. La correspondance “requête large” produit le plus grand nombre, tandis que la correspondance “mot clé exact” en produit moins.

Pourquoi certaines Impressions sont mauvaises et en quoi elles impactent le ROI?

Le problème avec Google Ads est que, selon le type de mot-clé que vous ciblez et la façon dont vous le ciblez, vous pouvez obtenir beaucoup d’impressions pour des mots que vous ne ciblez pas.

Si vous utilisez la requête large, vous obtenez beaucoup d’impressions, mais souvent des mots qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise. Bien que Google ait amélioré cette option de ciblage, il présente toujours des défauts. L’un des meilleurs moyens d’y voir consiste à surveiller votre rapport sur les termes de recherche.

Il s’agit des mots que les internautes ont saisis sur Google et qui ont déclenché la diffusion de votre annonce. Dans la plupart des cas, plusieurs de ces mots ne s’appliquent pas.

Par exemple, vous ciblez un plombier de Lyon avec une correspondance large. Lorsque vous consultez les données du rapport de recherche correspondant à cette requête, vous constatez que des phrases telles que apprenti plombier Lyon ou emploi plombier Lyon s’affichent. Aucune de ces phrases ne correspond à l’activité.

En ajoutant des mots négatifs tels que “emploi” ou “apprenti”, vous pouvez empêcher vos annonces de s’afficher pour ces expressions. Cela vous évite également de gaspiller de l’argent lors de clics ultérieurs pour ces phrases, mais cela réduira probablement vos impressions.

L’un des meilleurs moyens de limiter vos impressions et vos coûts est de contrôler régulièrement les rapports sur les termes de recherche.

En supprimant la diffusion de vos annonces pour des mots qui ne s’appliquent pas ou dans des lieux que vous ne diffusez pas, cela contribuera à réduire considérablement le nombre d’impressions.

Comment les impressions impactent les coûts sur les annonces Google

Le CTR ( taux de clic ) est déterminé par le nombre de clics sur le nombre d’impressions que vous avez reçues pour votre annonce.

Plus votre taux de clics est élevé, meilleur sera votre niveau de qualité . Un niveau de qualité élevé peut faire en sorte que vos annonces soient plus performantes que les concurrents qui ont mis des enchères plus élevées mais avec des scores plus bas.

La raison en est que Google privilégie les annonces sur lesquelles on clique davantage, même sur les concurrents qui pourraient enchérir, mais sur lesquels on ne clique pas. Il est donc toujours utile d’améliorer votre taux de clics, même si c’est en éliminant les impressions.

Vos impressions comptent aussi

De nombreux annonceurs peu qualifiés commettent l’erreur de rechercher leurs propres annonces sur Google. Ils sont curieux de savoir si leurs annonces sont diffusées et ils saisissent donc l’un de leurs mots clés.

Cela semble une petite chose, mais cette recherche s’ajoute au nombre total d’impressions. Et de toute façon, cela ne profite pas vraiment au marketing. S’ils ne voient pas leur publicité, cela peut être dû à plusieurs raisons.

Le besoin de savoir est compréhensible, mais il existe une meilleure alternative.

L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces Google peut vous en apprendre beaucoup sur votre compte.

Pour trouver l’outil, cliquez sur la clé en haut de l’écran. Cela déclenchera un menu déroulant où vous pourrez trouver l’outil “prévisualisation et diagnostic des annonces” tout à gauche. Cliquez dessus.

Lorsque vous utilisez cet outil, assurez-vous que l’emplacement est défini sur l’emplacement de diffusion de vos annonces. Si vous ciblez uniquement Paris, par exemple, indiquez-le. Vous pouvez vérifier si vos annonces sont diffusées sur votre mobile ou sur votre ordinateur.

Voici comment rechercher vos annonces. Non seulement cela ne comptera pas comme une impression, mais si vos annonces ne sont pas diffusées, elles vous indiqueront pourquoi et quoi faire pour changer cela. Votre budget est peut-être épuisé ou votre niveau de qualité est faible. De cette façon, vous savez s’il y a un problème.

Les Impressions ne font pas tout

Un autre argument que j’ai entendu d’autres plates-formes de publicité ou agences est qu’elles se vantent du nombre d’impressions que les clients recevront si elles font de la publicité avec elles.

C’était une tactique que les vendeurs de Yelp utilisaient et que les compagnies de téléphone continuent de faire dans le cadre de leur stratégie en ligne.

Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est comment ces impressions sont générées. S’agit-il de personnes recherchant activement votre service ou vos annonces apparaissent-elles sur une page visitée par quelqu’un?

Votre objectif avec Google AdWords n’est pas de générer beaucoup d’impressions. C’est pour faire des affaires. Cela se produit uniquement si quelqu’un clique sur votre annonce.

Vous souhaitez atteindre autant de prospects que possible sur votre marché, mais uniquement s’ils sont de potentiels clients. En limitant vos impressions, vous éliminez les personnes qui auraient pu cliquer sur votre annonce mais qui en réalité ne sont pas de véritables prospects.

Apprenez quand vous manquez des impressions importantes

L’un des moyens de détecter l’efficacité de votre campagne et les opportunités manquées potentielles est d’analyser le taux d’impressions.

Le taux d’impressions correspond au nombre de fois où vos annonces sont susceptibles de s’afficher pour un mot clé lorsque vos campagnes sont actives.

Le taux d’impressions de recherche peut être un bon indicateur du nombre de recherches potentielles qui vous échappent en raison d’un budget quotidien insuffisant ou de faibles enchères.

Il affiche uniquement les données au moment où vos campagnes sont en cours d’exécution. Si vos annonces sont diffusées du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, les données ne concernent que cette période. C’est également uniquement basé sur le marché sur lequel vos annonces sont diffusées.

Pour trouver votre taux d’impressions de recherche, vous devez d’abord l’ajouter à votre tableau de bord. Cliquez sur colonnes juste au dessus du tableau de statistiques. Lorsque vous cliquez sur modifier les colonnes, vous aurez le choix à de nombreuses options.

Lorsque vous cliquez sur “données des concurrents”, plusieurs choix s’offrent à vous. Cliquez sur ‘Taux d’impressions Réseau de Recherche”.

La taux d’impressions de recherche correspond à votre score global pour chaque expression. Un nombre peu élevé indique que vos annonces ne sont pas diffusées aussi souvent que possible pour vos mots clés. Bien que ce nombre soit important, ce sont les deux autres colonnes qui indiquent pourquoi votre taux d’impressions est faible.

Le taux d’impressions perdues sur le réseau de recherche (Rank) correspond au nombre de fois où vos annonces ne sont pas diffusées en raison de leur position. Si vos annonces apparaissent régulièrement sur la deuxième page de requêtes, votre nombre sera encore plus élevé.

Pour améliorer votre rang, vous pouvez augmenter votre enchère, améliorer votre niveau de qualité ou, mieux encore, les deux.

Si vos annonces ne sont pas diffusées tout le temps pendant votre plage horaire, vous avez quelques options. L’une consiste à augmenter le budget. Malheureusement, si votre budget est limité, cela pourrait ne pas être une option.

Deuxièmement, réduisez légèrement vos enchères, ce qui pourrait entraîner davantage de clics à moindre coût. C’est une meilleure option, mais faites attention car si votre enchère est trop basse, votre classement sera trop bas et n’engendrera aucune impression.

Une dernière option consiste à évaluer les mots-clés de votre ciblage. Si certains mots clés convertissent mieux que d’autres, mettez en pause les moins bons. Cela permettra d’allouer plus de budget à vos meilleurs mots-clés.

Si vous avez un taux d’impressions élevé pour votre budget et que vous souhaitez dépenser plus d’argent pour vos annonces, vous devez rechercher des mots clés supplémentaires à cibler.

Si vous ne voyez aucune donnée liée au taux d’impressions de recherche, cela signifie probablement que vos campagnes n’ont pas été diffusées suffisamment longtemps ou que vous avez suffisamment de données.

Impressions et Campagnes Display Google Adwords

Les impressions sont toujours affichées dans les campagnes Display, mais elles n’ont pas la même importance que dans les Campagnes Search. En raison des options de ciblage du Display, votre taux de clics est souvent inférieur à ce qu’il serait sur le Search.

Une chose que je regarde souvent, c’est si vous avez un très grand nombre d’impressions sur une courte période. Je regarde ce qui cause tant d’impressions. Dans de nombreux cas, cela vient du fait que vos annonces apparaissent sur des applications mobiles ou sur des sites à fort trafic qui ne sont pas liés à votre activité.

Consultez les rapports sur les emplacements et regardez où vos annonces sont diffusées. S’il s’agit de sites non sérieux, bloquez ces emplacements, ce qui réduira le nombre d’impressions et les dépenses souvent inutiles.

Si vous constatez beaucoup de clics et d’impressions générés par les appareils mobiles, les bloquer est malheureusement une perte de temps. Pour chaque application que vous bloquez, il en existe des dizaines qui les remplaceront. La seule option est de ne pas faire de la publicité sur mobile et tablette.

L’objectif de la plupart des campagnes est d’obtenir des clics de prospects potentiels sur votre marché. Les impressions sont un facteur dans votre campagne, mais ne perdez jamais de vue votre objectif. J’ai vu des campagnes avec un très petit nombre d’impressions, mais les clics générés par ces mots sont souvent extrêmement efficaces.

Il s’agit vraiment d’obtenir le plus grand nombre de clics de prospects potentiels et non le plus grand nombre d’impressions.

Si vous êtes déconcerté par les données de votre compte ou si vous êtes simplement frustré par les résultats de votre campagne, envisagez de faire appel à un consultant Google Ads . Je peux gérer votre campagne ou vous aider à aller dans la bonne direction.

Fermer le menu